Thérapie systémique et EMDR

Accompagnement parental

                                Formations

                       à Cahors (Pradines)-46

         

                                                                        

<meta content="juPgP80i5xmDAH1jrqIhzk9le6_JKImSUAQumGPX1As" />

Consulter seul...

Consulter seul

 

 

 

Répétition de scénario, difficulté à changer ce qui fait souffrir, traumatismes récents ou anciens... 

 

Psychothérapie EMDR,

    Thérapie des schémas,

           Approche systémique,

 

Ces thérapies, dont l'efficacité est prouvée scientifiquement, seules ou combinées, peuvent vous aider.

 

Thérapie systémique individuelle

 

La thérapie familiale, développée dans les années 50 avec la théorie du trouble de la communication de Gregory Bateson (à l’école de Palo Alto), notamment appelée double lien ou encore double contrainte, met en évidence les communications paradoxales composées de messages contraignants au sein de la famille, qui vont entraîner un dysfonctionnement.

 

La systémique considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d’une famille comme un symptôme du dysfonctionnement de la famille dans son ensemble et en rapport avec la souffrance de tous.

 

Dans l’approche systémique, le symptôme (par exemple la toxicomanie d’un membre) est envisagé comme un comportement adaptatif à un contexte. Ce qui signifie que ce symptôme a une fonction : il sert à quelque chose dans le contexte où il apparaît. Et c'est là l'objectif essentiel de la thérapie systémique : révéler cette fonction, afin d'aider l'individu, au sein de son couple ou de sa famille à affronter ce qui était jusque là caché, protégé, non-dit, redouté.

 

La thérapie individuelle systémique dote le patient d'outils pour se libérer de liens  aliénants, de loyautés limitantes, de relations toxiques.

Thérapie des schémas

Dans une famille, nous naissons et nous grandissons en majorité avec notre père et notre mère (que nous deviendrons) : c’est avec eux que s'instaurent les premiers modes de relation, les styles d'attachements (sécure ou insécure), les schémas précoces inadaptés qui seront le terreau de futurs troubles.

 

Nous avons tous des schémas, et certains peuvent nous handicaper lourdement, nous pourrir la vie, nous faire répéter inlassablement les mêmes scénarios, faire que nous rencontrons toujours les mêmes problèmes en couple, etc.

 

Hasard ou coïncidence ? Non : ce sont les schémas qui agissent.