Thérapie systémique et EMDR

Accompagnement parental

                                Formations - Supervisions

                       à Cahors (Pradines)-46

         

                                                                        

<meta content="juPgP80i5xmDAH1jrqIhzk9le6_JKImSUAQumGPX1As" />

Consulter en couple

Consulter en couple

 

Le thérapeute de couple vous aider à réfléchir à comment votre union fonctionne, comment vous communiquez, qu'est-ce qui ne fonctionne plus, quelles sont vos attentes, vos projets... 

 

Ce travail peut consister à identifier le "contrat" de départ, les besoins non satisfaits de chacun, les loyautés invisibles à chaque famille d'origine...

 

L'approche systémique
des couples et des familles

La thérapie systémique considère les troubles psychologiques et comportementaux du membre d’une famille comme un symptôme du dysfonctionnement de la famille dans son ensemble et en rapport avec la souffrance de tous.

 

L’objectif peut être d’apprendre aux membres de la famille à communiquer et interagir différemment. La thérapie familiale met en évidence le fait qu’il n’y a pas de fou dans une famille, mais que c’est la relation qui est folle, et lorsque chaque membre peut se remettre à exister sans être étouffé par son appartenance familiale, le problème disparaît.

 

Dans l’approche systémique, le symptôme (par exemple la toxicomanie d’un membre) est envisagé comme un comportement adaptatif à un contexte. Ce qui signifie que ce symptôme a une fonction : il sert à quelque chose dans le contexte où il apparaît. Et c'est là l'objectif essentiel de la thérapie systémique : révéler cette fonction, afin d'aider le couple ou la famille à affronter ce qui était jusque là caché, protégé, non-dit, redouté.

L'EMDR en couple

L'utilisation de l'EMDR en thérapie de couple permet de travailler sur les déclencheurs de chaque membre du couple. Un déclencheur, c'est un comportement chez l'autre qui provoque en nous une réaction inadaptée ou disproportionnée : on est activé, et souvent, cela provoque une dispute, une crise.

L'EMDR va désensibiliser ces déclencheurs, en retraitant des événements passés qui agissent comme des élastiques. Les séances se passent en couple et en individuel, alternant séances d'EMDR et thérapie systémique.

Vanessa Calas

117 bis allée des rimades 46090 Pradines

06.95.96.54.55

 Version mobile allégée du site thérapie-couple-famille-46.fr

Tous droits réservés Vanessa Calas